Forum d'anthropologie et d'ethnologie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LEXIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariounette
Doyenne
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : près de Lyon
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: LEXIQUE   Jeu 16 Juin à 15:28

ceci pourra peut-être vous aider lors de la lecture de certains posts Wink

il sera mis à jour régulièrement...

si vous avez besoin d'une définition, n'hésitez pas à la demander ici Like a Star @ heaven



A

Ancien Monde = le monde tel qu’on le connaissait avait la découverte de l’Amérique, c’est-à-dire l’Afrique et l’Eurasie.

Art mobilier = art sur objets mobiles (sculpture et gravure), qui peuvent être utilitaires (propulseurs, etc.) ou non (statuettes, etc.).

Art pariétal = l’art que l’on voit sur les parois des grottes et des abris sous roche. À partir de l’Aurignacien, les hommes vont décorer les parois de certains abris avec des peintures ou des gravures.



B

Bâton percé = aussi appelé bâton de commandement, c’est l’objet préhistorique qui a suscité le plus d’interprétations (plus de 30 publiées). Actuellement, le plus vraisemblable est qu’il s’agirait d’un assouplisseur de lanières ou d’un redresseur de sagaies, voire même selon certains d’un outil pour faire du feu.

BC = before Christ, la date donnée correspond au temps qui s’est écoulé jusqu’en l’an 0, c'est-à-dire il y a environ 2000 ans.

Biface = outil en pierre qui a une forme d’amende, façonné plus ou moins totalement sur ses deux faces, et qui peut mesurer entre 5 et 30 cm. Il présente la plupart du temps une symétrie et est assez polyvalent (pour trancher, broyer, etc.) et correspond à la découverte de la notion de forme. Caractérise la culture de l’Acheuléen.

Bois de cervidés = excroissance frontale généralement portée pas les mâles et qui suit le rythme sexuel de l’animal et va tomber en fonction de ce cycle. Ainsi, les hommes préhistoriques en utilisaient deux types : le bois de chute et le bois dit de massacre. Les cornes des bovidés, quant à elles, sont immuables : elles ne tombent pas, et il faut donc bien faire la distinction entre les deux (de plus, ce n’est pas la même matière).

BP = before present, la date donnée correspond au temps qui s’est écoulé jusqu’à nos jours. Il y aura donc environ 2000 ans de plus que la date donnée « before Christ ».

C

Chopper = galet aménagé sur une face.

Chopping-tool= galet aménagé sur deux faces.

Concrétion = dépôt calcaire que l’on peut voir dans certaines grottes, et qui se déposent très lentement, et prouvent ainsi l’ancienneté de certaines peintures ou gravures lorsqu’il les recouvre.


D

Débitage = action de produire des éclats ou des lames à partir d’un bloc rocheux que l’on percute avec un outil dur : le percuteur.

Débitage Levallois = utilisation et exploitation au maximum du bloc de matière première. Représente une nette évolution dans la fabrication de l’outillage lithique. Permet de donner une forme voulue et recherchée des éclats.

Denticulé = outil sur éclat dont le tranchant est aménagé par une série d’encoches adjacentes (bords en dents de scie).


E
Eclat = résultat du débitage d’un bloc de matière première (silex, obsidienne, basalte, etc.), appelé ensuite nucléus, à partir duquel on va produire des éclats, qui sont à peu près aussi long que larges.

Epipaléolithique = extrême fin du Paléolithique.

Espèce = les membres d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux. La limite de l’espèce est la limite de la reproduction.

F

Franco-cantabrique = qui se trouve dans le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne, dans les Cantabres.

Foliacé = en forme de feuille (cf. pointes foliacées).


G

Genre = catégorie d’individus qui ont des points communs mais qui proviennent de diverses espèces et ne peuvent donc se reproduire entre eux.


H

Hominisation = comment l’homme est devenu ce qu’il est et à partir de quoi. C’est une évolution physique et psychique.


I

Industrie = ensemble des techniques et activités par lesquelles un groupe humain transforme la matière première pour en tirer des objets fabriqués (outils, armes, … mais aussi leurs déchets de fabrication, etc.).

Industrie lithique = outillage taillé dans la pierre.

Industrie osseuse = tous les objets faits en matière dure animale (bois, corne, os, dent) : sagaies, propulseurs, harpons, aiguilles, etc.


J


K


L

Lame = un produit de débitage au moins deux fois plus long que large.

Lamelle = petite lame.

Lemming = rongeur de la toundra.

Lithophone = objet en pierre qui produite des sons.


M

Maar = cratère d’explosion d’un volcan, dans lequel un lac s’est installé.

Mouchage = traînée de charbon de bois sur les parois faites quand on veut éteindre des torches (et qui peuvent être utiles en datation).


N


O


P

Palynologie = étude des pollens, qui se conservent très bien, et qui aident aux datations des sites dans lesquels on les retrouve.

« Pebble culture » = « civilisation du galet aménagé ».

Préhistoire = le temps qui s’est écoulé entre l’apparition de la première humanité et l’apparition des premiers textes.

Prognathe = qui a les mâchoires ou le menton vers l’avant.

Protohistoire = civilisation qui ne possède pas l’écriture mais qui est mentionnée dans des textes d’autres peuples contemporains.


Q


R

Racloir = outil sur éclat dont un des grands côté est retouché pour être moins tranchant et donner ainsi une prise confortable. C’est l’outil principal du Moustérien.


S

Stéatopyge = qui a une morphologie féminine avec un élargissement du bassin qui présente une réserve de graisse au niveau des fesses (cf. vénus stéatopyges).


T

Tandétron = l’accélérateur de particules, qui améliore largement la datation au carbone 14, qui fut inventée en 1950 par W. Libby.

Taxon = nom latin donné à une catégorie d’êtres vivants, composé du genre et de l’espèce (ex. : Homo sapiens est le taxon de l’homme). L’ensemble des taxons forme une nomenclature binaire.

Typologie = l’art et la manière de classifier une production anthropique. Pour pouvoir comparer des sites entre eux, il faut savoir ce qu’ils renferment, et donc classer les objets en fonction de critères généralement morphologiques.


U


V


W


X


Y


Z


Dernière édition par le Jeu 14 Juil à 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julie
Commence à s'intégrer
avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: LEXIQUE   Jeu 16 Juin à 23:32

Sympa ce petit lexique!
Bravo pour le boulot!
Ca me servira certainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariounette
Doyenne
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : près de Lyon
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: LEXIQUE   Ven 17 Juin à 12:27

merci! I love you
c'ets toi qui m'a donné l'idée Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LEXIQUE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LEXIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des différentes pates à génoise et à biscuit
» LEXIQUE
» [LEXIQUE] Android
» LEXIQUE DU HOT-RODDING (échelle 1)
» Lexique des termes les plus généralistes employés en photo - De E à L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Choc de Cultures :: Anthropologie - Théorie :: Préhistoire-
Sauter vers: