Forum d'anthropologie et d'ethnologie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Origines des aborigènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariounette
Doyenne
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : près de Lyon
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Origines des aborigènes   Ven 23 Sep à 18:58

ORIGINE DES ABORIGENES ET INSULAIRES DU DETROIT DE TORRES


Like a Star @ heaven Même de nos jours, la recherche archéologique, scientifique donnent des repères mais pas de réponse concrète sur l’origine des Aborigènes d’Australie. Les tests d’ADN, risquent éclairer notre lanterne, les chercheurs affûtant toute trace génétique, les similitudes des gênes entre les Aborigènes d’Australie et d’autres groupes ethniques.

Like a Star @ heaven Plusieurs théories sur leur origine ont vu le jour, et l’une d’elle prétendrait qu’ils seraient arrivés sur le continent par le nord (Arnhem Land, le Kimberley ou Cape York) via Timor il y a 70,000 ans. Une autre version suggère qu’ils soient venus par un passage de basse mer entre la Papouasie Nouvelle Guinée (banc de Sahul), alors que la masse immergée des continents était moins importante. Peut-être qu’une théorie est isolée d’une autre et que plusieurs vagues humaines seraient arrivées à différents moments ou en même temps sur des points géographiques du continent.

Like a Star @ heaven Les Mélanésiens australiens seraient venus habiter les îles du Détroit de Torres entre le Cape York et Nouvelle Guinée depuis au moins 3000 ans, arrivant peut-être de Malaisie, ou Indonésie, en Nouvelle Guinée pour ensuite se déplacer sur les îles. La plus grande population mélanésienne est en Nouvelle Guinée, Irian Jaya, le Détroit de Torres, au nord de la Péninsule du Cape York.

Like a Star @ heaven Les Aborigènes d’Australie n’ont pas de groupe sanguin B et A2 et ils auraient sans doute des alliances sanguines avec les peuples d’Océanie, comme de Papouasie Nouvelle Guinée, les Négritos des Philippines, Malaisie, Bornéo, Les Murrayiens parents des Aïnous du Japon, les Aborigènes du sud de l’Inde ou les peuples Vedda du Sri Lanka.

Like a Star @ heaven Les preuves scientifiques et archéologiques prouveraient que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, serait de 175 000 ans et d’une moyenne de 40 000 ans, selon les datations à l’analyse du carbone 14.


source : http://www.australie.com.au/french/102.html
plagiat powaaaaaa! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariounette
Doyenne
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : près de Lyon
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Origines des aborigènes   Ven 23 Sep à 19:11

Chronologie :

BP = before present, avant de nos jours

120 000 BP
L’analyse de pollen et charbon suggère que l’action de brûler était d’usage par les hommes de la région du bassin du lac George, dans le sud des plateaux de la Nouvelle Galles du Sud. L’étude du Docteur Gurdip Singh se porte sur d’anciens sédiments près de Canberra, qui prouveraient l’augmentation de feux de brousse depuis 120, 000 ans. Avant cette date, aucune évidence du feu n’est visible dans cette région. Cette constatation porterait à croire que les Aborigènes seraient responsables de cette soudaine pratique du feu dans la région.

116,000 BP
En Décembre 1996, des recherches prouveraient une existence humaine dans le nord – ouest de l’Australie. Le site est appelé ‘Jinmium’ et se situe dans le nord –ouest du Territoire du Nord, près de l’Australie Occidentale.

60 000 – 55 000 BP
Une preuve archéologique montre qu’une grotte était utilisée par des hommes sur un site de Arnhem Land dans le Territoire du Nord.

45 000 BP
Des voûtes gravées apparaissent en Australie Méridionale

43,000 BP
Des outils de pierre sont trouvés dans une carrière à la rivière ‘Napean’, près de Penrith, en Nouvelles Galles du Sud

38,000 BP
900 outils et matériaux sont trouvés à Upper Swan River , près de Perth en Australie Occidentale

30 000 BP
Un squelette humain du lac Mungo est enterré dans une tombe peu profonde

10 000 BP
Des Aborigènes à ‘Whyrie Swamp’ utilisent des boomerangs qui retournentpour attraper du gibier d’eau

5000 BP
La technologie se développe dans le sud-est de l’Australie et jusqu’au Cape York, dès 3000 AJC

3500 BP
Le dingo sans doute un descendant du loup indien arrive en Australie par l’Asie.

an 1000
Des canaux d’écorce sont utilisés le long de la côte nord de l’ Australie

1368-1644
Dynastie chinoise Ming Cheng Ho entreprend sept voyages entre 1405-1432 et visite fort probablement l’Australie.

1588
Les ‘Macassans’ et leurs embarcations arpentent la côte nord-est du Territoire du Nord, ils pêchent des bêches de mer et troquent avec les Aborigènes, jusqu'à ce que le gouvernement de l’Australie Méridionale y mette un terme en 1906.

1606
Les premiers témoignages des contacts entre Aborigènes et Européens furent donnés par le Capitaine Willem Jansz sur ‘Dwyflken’ un bateau hollandais, lors de son passage le long de la côte ouest et la Péninsule du Cape York

Luis Vaez de Torres, député du commandant Pedro Fernandez de Quiros, découvre un passage par un détroit qui porte son nom entre la Nouvelle Guinée et le nord du continent

1688
William Dampier a été le premier navigateur britannique à poser pied sur le continent australien, au nord de la ville de Broome, en Australie Occidentale

1770
Le Lieutenant James Cook prend possession de toute la côte Est de l’Australie en hissant le drapeau anglais à l’Ile Possession, tout au nord de la Péninsule du Cape York

1788
Le Capitaine Phillip hisse le ‘Union Jack’ à Sydney Cove et les campements s’organisent. La population indigène est estimée à 750 000 ,la résistance est immédiate.

1789
Propagation de la variole par les Anglais, qui décime une vaste majorité de la population aborigène de la région de Sydney, puis qui s’étendra ailleurs.

1804
Deux ans après que le drapeau anglais est levé à Van Diemen’s land (Tasmanie), les pionniers sont autorisés à tuer les Aborigènes.

1830
Des conventions de Protectionnisme sont crées, qui durèrent 100 ans.

1837
A Londres, un Comité ’Parliamentary Select Committee’ dénonce le génocide des antipodes.

1848
Les troupes natives de la police de la Nouvelle Galles du Sud sont emmenées au Queensland pour trouver et tuer les natifs et ouvrir les terres à de nouveaux campements.

1859
Charles Darwin publie "Les origines des Espèces" à 60 000 exemplaires. Né en 1809 et mort en 1882, ce naturaliste britannique célèbre, défend la notion de 'sélection naturelle’, de ‘races civilisées’, et de races ‘inférieures’ et bien plus.

1863
Début de l’importation en masse de main-d’œuvre esclave venant des îles Pacifiques au Queensland pour travailler dans les plantations de coton

1868
Le premier tour de cricket australien à l’étranger part pour l’Angleterre; l’équipe est aborigène. 150 Aborigènes sont tués alors qu’ils résistent contre les arrestations dans les Kimberleys.

1876
Truganini, la dernière femme aborigène de pur-sang de Tasmanie meurt à Hobart.

1888
La phrase ´ White Australia Policy ª apparaît sur le boomerang de William Lane’s à Brisbane.

1890
Francis James Gillen (1855-1912) responsable de la ligne télégraphiqued’Alice Springs en 1890 se lie d’amitié avec Baldwin Spencer (1860-1929), un professeur en biologie et anthropologue. Tous deux se lient d’amitié avec lesArrernte (tribu) et deviennent des protecteurs des coutumes et traditions et aussi de leurs droits. Ils publient en 1899, ‘The Native Tribes of Central Australia’ et d’autres volumes suivront.

Le Commonwealth de l’ Australie devient un gouvernement indépendant et membre de l’empire britannique.

1904
Première Commission Royale (Roth) pour les Affaires Aborigènes.

1927
Les Aborigènes sont bannis du centre de Perth (loi abrogée en 1948)

1931
Le territoire aborigène de Arnhem Land , (Territoire du Nord), devient une réserve. On en signe le statut.

1934
Seconde Commission Royale (Mosely) sur le Traîtement des Aborigènes

Le dernier Tigre de Tasmanie meurt au zoo de Hobart. Des témoignages disent que peut-être il en existerait encore, mais il est porté disparu.

1937
Le Gouvernement passe d’une protection passive à une politique d’ assimilation.

1938
En Nouvelle Galles du Sud, fête nationale, des Aborigènes de l’Australie Occidentale et NGS sont amenés de force à Sydney et contraints de jouer un rôle d’acteurs lors de la cérémonie commémorative du 26 Janvier 1788.

1942
La ville de Darwin est bombardée par les Japonais. A Arnhem Land, Les Aborigènes créent une défense contre les Japonais.

1951
Canberra crée une nouvelle commission pour les Aborigènes.

1952
Le premier uranium produit à Uranium Hill en Australie Méridionale part en Angleterre pour des usages atomiques.

1953
Les tests nucléaires anglais à ‘ Emu’ (Australie Méridionale) déclenchent un nuage radioactif qui tue et blesse un certain nombre d’ Aborigènes.

1957
Des tests anglais atomiques à Maralinga dans le désert, au sud de l’ Australie ont lieu, suite à l’accord du gouvernement de Menzies . A nouveau, les Aborigènes sont affectés par la radiation par manque de précaution et sécurité lors des tests.

Mémorial d’Elcho Island, sur une île de la terre d’Arnhem. Plusieurs peuples aborigènes de la région exposent devant l’église de l’île une collection de leurs peintures sur écorce pour obtenir une plus grande autonomie.

1962
L’Acte Electoral du Commonwealth est amendé à affranchir tous les Aborigènes (ie. Le droit de vote s’étend en WA,QLD et NT)

1963
Une peinture sur écorce portant une pétition contre l’ouverture d’une mine est présentée au Parlement australien de Canberra, par onze initiés de la communauté de Yirrkala, dans l’est de la terre d’Arnhem.

1964
A ‘Nourlangie’, nord du Territoire du Nord, des peintures style dit ‘rayons X’ sont peintes sur les parois du rocher. La coutume se perpétue.

1965
Charles Perkins, un activiste Aborigène mène la ‘Freedom Ride’ à travers l’ouest de la Nouvelle Galles du Sud en protestant contre la discrimination et les mauvaises conditions de vie, avec un groupe d’étudiants.

1966
Juillet 1965 - Mars 1966, une commission d’ Arbitration attribue l’égalité des salaires aux employés aborigènes pastoraux. L’industrie du bétail réagit enprenant congés de la main-d’œuvre aborigène et en conduisant les communautés progressivement hors des propriétés où sont leurs terres ancestrales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariounette
Doyenne
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : près de Lyon
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Origines des aborigènes   Ven 23 Sep à 19:13

1967
Plus de 90 % des Australiens ont voté dans un referendum pour abolir la discrimination contre les Aborigènes dans la Constitution, en annulant deux clauses, et donner ainsi le droit au Commonwealth de donner la citoyenneté à tous les Aborigènes, et aussi le droit au suffrage universel et aux Recensements. Sur le plan fédéral, les Aborigènes sont nés sur le sol australien et sont donc citoyens, mais les Etats et des décrets limitent leurs droits.

1971
Les Aborigènes sont comptés pour la première fois dans les statistiques démographiques.

Neville Bonner est nommé par le parlement du Queensland pour une fonction au Parti Libéral au Sénat. Il est le premier aborigène à siéger au parlement fédéral.

1972
La tente de l’Ambassade aborigène est montée devant la Maison du Parlement à Canberra. Parmi les revendications citons : l’intégration, auto-détermination, autonomie

1975
L’Acte Anti- Racisme est passé au Parlement Fédéral.

L’Acte de la Grande Barrière de Corail et Parc Marin est proclamé par le gouvernement de Whitlam pour établir un control, et diriger et développer le parc marin dans la région de la Grande Barrière de Corail.

L’Acte de la Commission ‘Australian Heritage Commission’ est crée.

Rover Thomas donne naissance à une cérémonie inédite, avec ses chants et ses tableaux, le Gurrirr Gurrirr. C’est l’origine de l’école de Turkey Creek, dans les Kimberley, au nord ouest du continent.

1976
L’Acte des Droits à la Terre (Territoire du Nord) est passé par le Parlement fédéral qui reconnaît les droits fonciers des Aborigènes à environ 11,000 personnes.

La municipalité des Pitjantjatjarra est constituée.

1978
Ordonnance des droits des Sites Sacrés aborigènes du Territoire du Nord. Une loi prosécutive pour les sites sacrés est passée.

Le Conseil du Droit Foncier du Kimberley est constitué. Le Territoire du Nord devient indépendant grâce au gouvernement de Fraser.

Le 3 novembre, un Accord des Rangers (uranium mining) est signé par le Conseil du Droit Foncier du Nord du Territoire du Nord et le Commonwealth d’Australie

1979
Les femmes d’Utopia, d’une communauté du désert central, dévoilent leurs peintures corporelles en guise de témoignages, lors du procès de reconquête de leurs terres.

1980
Premières peintures ‘ à points’ du désert, au musée fédéral de Canberra (National Gallery d’ Australie). Les premières peintures sur écorce étaient, elles, entrées dans un musée des beaux-arts (Art Gallery de la Nouvelle Galles du Sud, Sydney) au début des années soixante.

1983
Uluru, le monolythe rouge le plus célèbre, est transféré à ses propriétaires Ancestraux, aussi propriétaires de territoires de la région . Un bail stipule la jouissance du site durant 99 ans par le gouvernement, comme parc national et comme site touristique.

1988
Des dizaines de milliers d’Insulaires du Détroit de Torres , les Aborigènes, et des personnes non-aborigènes marchent à Sydney, le 26 Janvier (fête nationale) pour célébrer la survivance de la culture aborigène durant le bicentenaire marquant l’arrivée des colons britanniques.

Une exposition de 88 peintures sur batik faites par des femmes de la communauté d’Utopia en Australie Centrale, a lieu sous les auspices du collectionneur et milliardaire, Robert Holmes à Court.

Mémorial Aborigène, 200 poteaux funéraires, correspondant aux deux cents années d’occupation blanche, sont exposés à la biennale de Sydney.

La région du Queensland Wet Tropics ( vaste forêt) est inscrite sur la liste de l’Héritage Mondial.

1990
La Commission Aborigène et du Détroit de Torres est crée. (ATSIC)

1991
La Commission Royale de l’incarcération aborigène présente un rapport et les Recommandations au gouvernement fédéral.

Conseil de Réconciliation crée par le gouvernement fédéral et qui regroupe 25 membres : 12 Aborigènes, 2 représentants des îles du Détroit de Torres, au nord-est du continent et 11 représentants de l’Australie. Il cherche à harmoniser les relations entre les Aborigènes et l’Australie blanche par une campagne d’informations, débats.

1992
La Haute Cour d’Australie reçoit le Cas Mabo et en plaidoirie que son titre foncier existe – On abolie le concept que L’Australie était Terra Nullius (terre à personne) qui s’applique au plaignant de l’île Murray. (Eddie Mabo)

Le Premier Ministre Paul Keating à Redfern Park (Sydney) inaugure l’Anniversaire de la décennie de l’Année Internationale des Peuples Autochtones et la souffrance des erreurs du passé

Le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro établit un programme standardisé pour la protection de la biodiversité dans le monde

1993
L’Acte du Titre de Natif est passé au Parlement fédéral

1994
Le ‘Fond Indigène pour la Terre ‘ est établi par le gouvernement fédéral pour les personnes indigènes pour acheter de la terre, une initiative qui s’ensuit de la décision Mabo.

1995
Une commission d’enquête nationale s’insurge et remet les faits sur des enlèvements d’enfants Aborigènes sous la tutelle de la police gouvernementale (entre 1910 et 1970).

Le Conseil pour la Réconciliation, ATSIC, la Commission de la justice sociale des Aborigènes et Insulaires du Detroit de Torres présentent les rapports au gouvernement fédéral, pour que la justice sociale pour les Aborigènes et insulaires du Détroit de Torres soit rendue.

1995
La Corporation de la Terre des Indigènes est entamée par un programme national de l’acquisition et gérance des terres pour les Indigènes australiens utilisant l’argent du fond foncier.

1996
L’Agrément du ‘Cape York légifère les intérêts des groupes indigènes, le syndicat des éleveurs de bétail et l’Association australienne pour la Conservation.

La décision juridique du Cas des ‘Wik’ (groupe tribal), dans le Grand Nord du Queensland est rendue par la Haute Cour qui accorde un titre indigène (native title) sur des baux pastoraux.

A Darwin, 2 sculptures de sable sont réalisées respectivement dans le hall du parlement du Territoire du Nord et dans celui du Palais de Justice.

1997
Convention Australienne pour la Réconciliation (Mai), aux Bureaux du Congrès Mondial à Melbourne

2000 +
Cathie Freeman, remporte la course du 400 mètres d'athlétisme, aux Jeux Olympiques de Sydney , enlevant la medaille d'or.

Le Conseil de la Réconciliation atteint la fin de sa décennie, il en résulte un rapprochement des citoyens australiens sur le Pont de Sydney, lors d’une marche réunissant plus de 100 000 personnes. Le sort des victimes de la génération volée est pris en compte.

L’Aboriginal Art & Culture Centre ª à Alice Springs, appartenant à un clan du groupe tribal ‘Arrernte’ se voit remettre des outils et matériaux, qui ont appartenu à leurs ancêtres ; un geste historique rendu possible grâce au musée de l’Australie Méridionale et quelques personnes anonymes.

Kumantjey Perkins, (tribu Arrernte et Kalkadoon), décède à Sydney, il fut un activiste pour la justice aborigène. Né à Alice Springs en 1936, mort le 18 octobre 2000 à l'age de 64 ans.

2001 +
L'Australie fête le centenaire de la fédération. Les Aborigènes le célèbre à leur manière en organisant le plus grand corroborre en invitant toutes les tribus à danser dans la région d'Alice Springs en Australie Centrale, en septembre 2001, lors du festival Yeperenye .


source : http://www.australie.com.au/french/102.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Origines des aborigènes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines des aborigènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bestiaire mythologique : les origines
» Ginger Snaps : Aux origines du mal
» Les Origines de Noël
» Quelles sont vos origines ?
» retour aux origines !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Choc de Cultures :: Anthropologie - Aires culturelles :: Océanie-
Sauter vers: