Forum d'anthropologie et d'ethnologie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Livre] Explorateurs photographes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariounette
Doyenne
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : près de Lyon
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: [Livre] Explorateurs photographes   Lun 26 Sep à 13:14

Explorateurs photographes Territoires inconnus, 1850-1930
auteur : Antoine Lefébure
Sous la direction de Aude Vassallo
Editions La Découverte, 2003
240 pages / 39,90



A l’heure où la photographie de reportage n’en était qu’à ses balbutiements, ils furent des pionniers. Aventuriers, scientifiques, archéologues, éternels rêveurs, ils ont écumé les contrées lointaines et mystérieuses, repoussant les limites du monde connu pour en rapporter les témoignages uniques d’une époque révolue. L’exploration était une aventure étonnante et la photographie, une nouveauté aux difficultés inhérentes, devenait un auxiliaire incontournable.
"Jamais la photographie n’a mieux fait montre de son pouvoir " fixateur " d’une réalité à jamais disparue. Le cliché devenait un témoignage historique unique, la trace la plus fidèle de civilisations évanouies. "
Malgré les difficultés que cette invention comportait, les explorateurs ont immédiatement compris l’importance que cet outil pouvait prendre et devinrent des prestidigitateurs de l’image.
" La pratique de la photographie au cours de la seconde moitié du XIXe siècle dans les pays tropicaux possède de fait des charmes auxquels un grand nombre de photographes de l’époque auraient fort apprécié se soustraire ! Les épreuves et négatifs qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui pouvaient donc être considérés, et à juste titre, comme de véritable miraculés. "

Choisies parmi un fond de 600 000 photos, plus de 200 documents inédits sont accompagnés de notices biographiques et de citations d’écrivains, fascinés et inspirés par l'exotisme et l’inconnu.
On ne manque pas de retrouver au cœur de l’Afrique, Arthur Rimbaud, le voyageur " aux semelles de vent ", s’essayant maladroitement à la photographie ; Victor Segalen découvre les beautés archéologiques de la Chine tandis qu’Alexandra David-Néel devient la première femme occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa.
Désiré Charnay, en 1855, photographie les ruines du Yucatan, recouvertes par la végétation.
" Les ruines vont se détériorant chaque jour, les Indiens hâtent cet anéantissement déjà trop rapide et, poussés par une superstition des plus bizarres, ils accourent par bandes des plus lointains villages et s’emparent de ces petites pierres taillées en brique qui composent les mosaïques, persuadés qu’entre leurs mains, elles se changeront en or. " Trente ans plus tard, les documents en noir et blanc constituent les seuls témoignages de la splendeur passée de la civilisation Précolombienne.

Devenant des documents ethnologiques sans pareil, les photographies se font témoins de populations anéanties par les ravages de la civilisation, ainsi Léon Diguet étudie les Indiens Huichol, en voie de disparition, détenteurs du secret du Peyotl.
Les Fuégiens, habitants de la Terre de Feu, livrent leur visage, pourtant craintifs au regard du photographe avant d’être exhibés dans les zoos européens et décimés par la pneumonie et la rougeole.

" Explorateurs photographes, Territoires inconnus, 1850-1930 " est un ouvrage d’une richesse documentaire unique ; il donne à voir des territoires encore préservés, des us et coutumes intacts, avalés aujourd’hui par l’occidentalisation. De ces histoires d’explorateurs qui ont fait avancer la connaissance du monde et de ses habitants, émane un vent de liberté et de danger qui fait toujours autant rêver et provoque un véritable enchantement.
" La liberté absolue dont nous jouissions, l’espoir immense qui nous entoure et qui nous appartient valent mieux que les rues étroites où toutes les actions de l’homme sont enveloppées dans un réseau de lois plus ou moins arbitraires. "


"Cet ouvrage conjugue en les inaugurant, deux mouvements charnières du XIXe siècle : l’essor de la prise de vue et du reportage photographique en même temps que la découverte de territoires et peuples peu ou pas connus de l’Occident. "
"L’exploration et la découverte de la Terre répondent depuis les origines de l’humanité à la soif de connaître des lieux et des hommes aussi différents que nouveaux : il s’agit là de curiosité naturelle bien avant celle scientifique et où se mêlent l’attrait de richesses – minerais, plantes, animaux, commerce d’esclaves -, le désir de propager la religion, de conquérir, d’exploiter, de dominer mais aussi de soigner, instruire et civiliser. "



Alexandra Morardet

source : http://www.arte-tv.com/fr/search__results/774272.html

ce livre a l'air tout à fait génial, je crois que je vais me l'offrir d'ici peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julie
Commence à s'intégrer
avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: [Livre] Explorateurs photographes   Lun 26 Sep à 14:32

Encore un chouette ouvrage!
Si j'etais riche... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariounette
Doyenne
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : près de Lyon
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: [Livre] Explorateurs photographes   Lun 26 Sep à 14:47

eh voui.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Livre] Explorateurs photographes   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Explorateurs photographes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Programme photo]Livre: DXO pour les photographes
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra
» Albert Cohen : Belle du Seigneur, Le livre de ma mère, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Choc de Cultures :: Espace papote :: Bibliothèque-
Sauter vers: